Nous sommes très enthousiastes à l’idée de partir 1 an hors de nos sentiers battus, de couper la routine de notre vie d’adultes à Paris, mais nos enfants partagent-ils cette excitation ? Quels souvenirs aura Maxime, pas encore 4 ans, sans parler d’Emile, du haut de ses 4 mois ? Comment vont réagir Candice et Georges quand ils comprendront que l’école à la maison c’est l’école quand même, avec toutes ses contraintes, et que les enfants des activités afterschool l’après-midi ne parlent pas français ? Comment cette année pourrait-elle être la plus épanouissante possible pour nos enfants, une parenthèse dont ils se souviendront avec le même bonheur que nous ?
A tort ou à raison, nous avons essayé de nous faire notre propre opinion, y compris en interrogeant des amis revenus de longs voyages en famille.
Il nous semble que les jeunes enfants veulent avant tout être avec leurs parents. Ensuite, nous pensons que les enfants ont besoin d’habitudes, et nous serons particulièrement attentifs à créer à chaque étape un rythme régulier leur permettant de se sentir chez eux. Pendant que Victor (la plupart du temps) enseignera le CE2 à Candice et le CP à Georges le matin, Aude (la plupart du temps) passera la matinée avec Maxime et Emile.
Nous n’oublierons pas de les faire rêver en leur racontant à l’avance les merveilles des prochaines étapes : Max nous demande chaque matin si nous allons enfin monter aujourd’hui dans le camping car et voir les ours dans les parcs Américains, et quelle que soit la réponse, il trouve que « C’est dans trop longtemps ! », Georges est très excité à l’idée de prendre l’avion et de voler au-dessus des nuages, sachant qu’il a décidé qu’il sera pilote alors qu’il porte des lunettes…
Mais nous aimerions aussi profiter de cette année unique pour mieux connaître nos enfants en prenant plus le temps de les regarder vivre, prendre des initiatives, réagir. Nous voudrions solliciter leur créativité, tester leurs goûts, leur proposer des projets partagés nous permettant de mieux les comprendre, pour pouvoir les assister dans leurs choix plus tard.
Le vendredi sera donc le jour des projets créatifs avec les enfants. Nous avons l’impression que Candice, très minutieuse et attirée par le travail manuel, prendra plaisir à réaliser des petites oeuvres artisanales avec sa Maman. Georges, rêveur et très imaginatif, sera-t-il inspiré par les petits scénarios que nous voudrions lui laisser inventer à chaque étape ? Maxime, très affirmatif, pourra exprimer chaque semaine une opinion sur son environnement, que nous conserverons précieusement. Mais la question cruciale reste : sur quel continent Emile fera-t’il ses premiers pas ?
Cette année ne sera certainement pas un long fleuve tranquille, surtout si Emile ne nous laisse pas dormir la nuit… Mais nous voudrions qu’elle soit inoubliable aussi pour les enfants, et espérons que ce blog les aidera à s’en souvenir plus tard.