Le voyage se termine bientôt et l’heure du retour en France approche. Les enfants sont excités de rentrer, mais ils commencent aussi à se rendre compte de tout ce qu’ils ont vécu pendant cette année pas comme les autres. Opération porte ouverte dans leurs têtes…
Ensemble Autrement (EA) : Candice, quel bilan général tires-tu du voyage ?
Candice : Je ne sais pas ce qu’est un bilan. C’était un merveilleux voyage, mais ma famille m’a beaucoup manqué
EA : Quel est l’endroit que tu as préféré ?
Candice : Je n’ai pas d’endroit préféré. Parce qu’ils sont tous très différents.
EA : Quel est le moment du voyage que tu as préféré ?
Candice : J’ai beaucoup aimé Legoland, et aussi la baie d’Halong. La baie d’Halong parce que nous étions sur un bateau, on mangeait des choses très bonnes, et on pouvait monter sur l’échelle du bateau et voir la mer d’en haut, même si nous ne sommes pas allés tout tout en haut. Et Legoland parce qu’on s’est bien amusés sur les trains qui allaient très vite et aussi sur une voiture qui descendait presque tout droit en pente. (NDLR : le prochain tour du monde sera remplacé par une matinée à Disneyland…)
EA : Comment s’est passée l’année à l’école ? Aimerais-tu recommencer l’année prochaine ?
Candice : J’ai bien aimé car nous ne travaillions que le matin, tandis que la vraie école dure toute la journée. Oui j’aimerais recommencer l’année prochaine si ce n’est encore que le matin, mais je crois que je préférerais quand même la vraie école pour jouer avec mes amis à la récré.
EA : Au fait, pourquoi sommes-nous partis en voyage ?
Candice : Pour prendre des vacances, et pour que Papa cherche un nouveau travail car il avait déjà fait 10 ans chez UrbanFootball devenu UrbanSoccer, et il en avait un peu marre. Pour avoir des idées il a rencontré plein de gens, et là il a une nouvelle idée et il pense que c’est la bonne. Moi j’aurais bien voulu qu’il prenne le travail où on reçoit des plats à cuisiner pour toute la semaine. Mais ça ne doit pas être très amusant pour lui, et il a l’air de préférer un autre travail.
EA : C’est pour ça que Papa et Maman voulaient partir en voyage ?
Candice : Aussi pour passer un peu plus de temps en famille je crois.
EA : Est-ce que tu t’attendais à ça ?
Candice : Je ne sais pas car je ne savais pas comment ça serait. Je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose.
EA : Qu’est ce qui t’a surpris ?
Candice : San Francisco, on m’avait dit qu’il y avait des collines, mais je ne pensais pas que ce ne serait jamais plat! Et à Singapour je ne m’attendais pas à ce qu’il fasse aussi chaud. Et New York je pensais qu’il n’y avait qu’une île et pas plusieurs, et je pensais que ça s’appelait juste New York, et pas Manhattan et Brooklyn.
EA : Es-tu contente de rentrer en France ?
Candice : Oui, pour revoir ma famille et mes amis! Et aussi reprendre le rythme de l’année dernière.
EA : Quelle est la première chose que tu feras à Paris ?
Candice : J’ai très envie de revoir notre maison de Normandie, et aussi de découvrir l’endroit où nous habiterons à Paris, car même avec les photos je ne comprends pas bien comment c’est. Et j’ai envie d’aller à Domme pour les vacances et de me baigner dans la Dordogne.
EA : Qu’est-ce que la France a de mieux que les autres pays ?
Candice : Il n’y a rien de mieux, c’est juste que c’est chez moi.
EA : Et de moins bien ?
Candice : Rien de spécial, sauf que j’aime bien découvrir d’autres pays, et pendant que tu es dans un pays, tu ne peux pas découvrir les autres.
EA : Et la vie de famille cette année, qu’est ce qui était bien ?
Candice : Etre tout le temps tous ensemble, même si Maman disait parfois qu’on était un peu trop collés, et c’est vrai qu’on était vraiment TOUJOURS ensemble…
EA : Si tu devais résumer ton voyage en une phrase, tu dirais quoi ?
Candice : C’était extraordinaire, et j’ai eu beaucoup de chance car tout le monde ne peut pas le faire. Découvrir d’autres pays quand on est enfant comme moi, c’est vraiment extraordinaire.
EA : Comment décrirais-tu un voyage autour du monde à tes amis?
Candice : On apprend l’anglais jeune (alors que les parents ils apprennent plus tard). Et on voit beaucoup de pays en même temps.
Super, Candice ! Bisous ❤
J’aimeJ’aime
258 ans plus tard, après son tour du monde, Candice fait écho à Candide: « mais il faut cultiver notre jardin ».
J’aimeJ’aime
Merci Emile, Maxime, Georges, Candice, Aude et Victor pour nous avoir fait partager ces moments autour du monde, on rentre en quelque sorte avec vous 😉 je vous souhaite encore beaucoup de bonheur à venir, bravo !
J’aimeJ’aime
Quelle sagesse ds ces réponses. Merci Candice .
J’aimeJ’aime